Tourisme : <Si vous ne me voyez pas au bureau désormais, sachez que je suis à Agoualand> dixit la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata
(Mariam Chabi Talata visite le Complexe Touristique AgouaLand et salue l’ingéniosité de l’Honorable Edmond Agoua)
AgouaLand ! Berceau des animaux en voie de disparition.
Et oui! nous sommes aujourd’hui le vendredi 17 mai 2024 à Togba dans la commune d’Abomey-Calavi. Et où plus précisément ? Au Complexe Touristique AgouaLand (CTA). Sous un ciel bleu sidérant et très ensoleillé comme celui des grands jours inoubliables, il sonne très exactement 10 heures GMT et un cortège singulier est en train de dépasser le fronton du Complexe Touristique AgouaLand. Ça doit être une personnalité de marque puisque le cortège vient de franchir le rubicon avec l’autorisation des agents de sécurité interne. Ça ne se passe pas ainsi à l’accoutumée. Les choses se précisent déjà :
Que c’est beau! Un groupe d’animation folklorique composé de charmantes filles et femmes à l’image des princesses et Reines du Dahomey d’alors ; chantant des belles mélodies de l’ex-royaume d’Abomey offre un spectacle angélique en exécutant des pas de danse indescriptibles. Mais pour l’heure, le suspens perdure encore et attire l’attention des employés de la maison qui, chacun dans son rôle quotidien, tente d’œiller le cortège. En tout cas, évoluant à une vitesse d’un piéton en vadrouille, il transcende l’esplanade et vient de bifurquer à droite pour entrer dans l’allée des soles du Complexe Touristique AgouaLand. Tant pis pour ceux qui ne connaissent pas ce qu’est l’allée des soles, car tous ceux qui visitent AgouaLand notamment lors du festival de l’igname connaissent bien cet endroit où se passent les grands événements et c’est bien là que, devant micro et caméras de Collines FM, Aïfa FM, Campanile cité FM et du CTA ZOO TV, le cortège fait in fine son stationnement : et qui s’y trouve? La cellule de communication d’AgouaLand s’active pour avoir les premiers mots de ce visiteur inhabituel. Ça va plus vite maintenant ! Les hommes en costume noir descendent et prennent contrôle des lieux. L’un d’eux ouvre tendrement, respectueusement et avec grande déférence la portière arrière de l’un des véhicules du cortège et voilà; une liesse se manifeste à présent. Le personnel du Complexe Touristique AgouaLand est extasié de voir enfin la personne qui trame derrière le cortège. C’est bel et bien la Vice-présidente de la République du Bénin Mariam Chabi Talata qui est en train de fouler le sol du Complexe Touristique AgouaLand pour la toute première fois. Bien évidemment, elle mérite les honneurs auxquels nous assistons ici depuis quelques minutes. Vêtue de tenue traditionnelle accompagnée de foulard, elle sort posément du véhicule.
La voilà en train de saluer le personnel du Complexe Touristique AgouaLand avec sourire et signes de mains, mais ce temps ne durera qu’une poignée de secondes puisqu’elle prends déjà les escaliers très habilement et athlétiquement pour un tête à tête avec le Promoteur du complexe touristique AgouaLand. Pour le moment , les micros et caméras sont toujours persona non grata puisqu’ils ne sont pas conviés à ce face-à-face des deux autorités.
Voilà , cet entrevue n’a pas du tout duré et c’est maintenant que l’essentiel doit démarrer. Oui, après une courte interview exclusive accordée devant le plan de circulation du Complexe Touristique AgouaLand, la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata entame à présent la visite guidée du Zoo AgouaLand avec l’honorable Edmond Agoua à ses côtés. Deux guides professionnels conduisent avec professionnalisme avéré cet étape et elle durera près de deux heures d’horloge. Passant des différentes volières et vivarium ainsi que la maison des félins et les aires de jeux à l’allée des rois après le palais royal qui abrite un vernissage sur le vrai visage du Bénin ancestral ; la Vice-présidente de la République est en train de finir ce long voyage pédestre de plus de deux heures devant le restaurant d’AgouaLand sans moindre signe d’indolence ou fatigue et c’est incroyable. Comme le dit un adage; qui se ressemblent s’assemblent et Mariam Chabi Talata a encore de l’énergie à revendre tout comme l’Honorable Edmond Agoua. L’allégresse et la joie sont immenses et s’observent visiblement sur le visage de la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata qui s’apprête à présent à donner ses impressions :<> a lancé la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata toute joyeuse, comblée et extasiée.
Pour rappel, le Président Patrice Talon était lui-même de passage à AgouaLand et aujourd’hui, c’est la Vice-présidente de la République Mariam Chabi Talata qui vient constater de visu les merveilles qu’héberge AgouaLand et on ne peut qu’inviter ceux qui n’ont pas encore visité ce lieu paradisiaque à y faire un tour pour apaiser l’esprit et ils ne le regretteront jamais.
Par Pascal Sègbégnon MITOWADE